Nous souhaitons vivement ouvrir, comme cela devrait l’être de façon normale, les lieux publics d’enseignement musical pour toutes personnes avec TSA, TDAH,DYS HP avec ou sans troubles du comportement et ceci sans « choisir » les élèves.

Toutes et tous peuvent et doivent accéder à cet univers d’harmonie. C’est pourquoi nous avons déjà ouvert plusieurs classes dans des conservatoires et écoles de musique de la région Ile de France et aussi en région.

  • Enghien les Bains fut le précurseur en la matière et dispense les cours DE PIANO, DANSE ET BATERIE  à 33 élèves
  • DOURDAN et son conservatoire accueillent 6 h hebdomadaires
  • Aulnay sous Bois vient d’ouvrir cette année pour le plus grand bonheur des enfants et des familles des cours de guitare et de hip hop
  • Le CRR de Rennes a aussi deux classes DOLCE, une de piano et une de violon..
  • Aubervilliers  propose 6 heures de cours de piano pour personnes avec troubles des apprentissages et des ateliers de divers instruments (vois le site du CRR ). etc…
  • La ville de Villejuif et sa municipalité on bien compris l’enjeu de l’inclusion de ces publics dans le tissu social grâce à la pratiques musicale en ouvrant LA MAISON DU HANDICAP qui propose des ateliers d’initiation à la guitare, de danse hip hop et d’éveil musical.

association apte autisme

Il serait souhaitable que la musique entre dans les hôpitaux de jour comme l’a déjà fait  celui de l’Hôpital Ballanger à Aulnay sous Bois avec des ateliers de Piano, Guitare, Danse hip hop etc…

L’intérêt et la nécessité de permettre l’accessibilité à la culture pour les personnes avec autisme semble devenir un vrai sujet de réflexion pour les municipalités et leurs élus.

L’AUTISME ET LES TROUBLES DYS,TDAH et HP SONT  DE VRAIS FAITS DE SOCIETE qu’on ne peut plus, qu’on ne doit plus ignorer ou sous estimer !!! 

Nos objectifs à ce jour sont aussi d’ouvrir si possible dans chacune des régions de France, un Centre Musique Autismus afin de permettre l’accessibilité de la pratique instrumentale au plus grand nombre.

Vous pouvez visualiser notre implantation sur une carte de France réactualisée régulièrement.

Un avis sur « Nos projets »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *