Rencontre à la foire du livre à Brive le 11 Novembre 2017

FOIRE DU LIVRE DE BRIVE 10. 11 ET 12 NOV

 

SAMEDI 11 NOVEMBRE MUSIQUE EN TÊTE RENCONTRE 11H45 FORUM DES LECTEURS Modération : Hubert Artus

Françoise Dorocq, professeur de musique, rencontre l’autisme au travers d’une jeune élève, paralysée par le piano qu’elle découvre.

Stradi, le héros de Gilles Marchand est né avec un violon dans le crâne !

 FRANÇOISE DOROCQ Autisme et musique. Un duo harmonieux (L’Harmattan) Alors professeur de musique débutante, Françoise Dorocq rencontre Victoire. La jeune fille est autiste et semble effrayée par le piano qu’elle découvre. L’auteur décide alors de mettre au point une nouvelle technique d’apprentissage, la méthode DOLCE. Co-écrit avec Raymond Bossut, Autisme et musique est le témoignage de vingt-cinq années passées au service de personnes autistes et de leurs familles. Après avoir étudié la psychologie à Paris et l’autisme aux États-Unis, Françoise Dorocq, également professeur de piano, fonde et dirige l’Association APTE (Autisme, Piano et Thérapie Educative).

GILLES MARCHAND Un funambule sur le sable (Aux forges de Vulcain) Stradi est né avec un violon dans la tête. Au début, les médecins l’obligent à rester à la maison, puis l’autorisent à intégrer l’école et à côtoyer d’autres enfants. Seulement, l’incompréhension et la maladresse des professeurs et de ses camarades le blessent. Sa différence le rend inapte aux yeux des autres, mais Stradi ne se décourage pas, il reste positif et tire le meilleur profit de son violon, qui lui permet de rêver et d’imaginer mille et une choses. Quand il tombe amoureux de Lélie et doit se confronter au monde adulte, sa particularité, une nouvelle fois, semble l’en éloigner. Gilles Marchand est romancier, chroniqueur pour le site k-libre et rédacteur pour le Who’s Who. Il a publié en 2016 son premier roman Une bouche sans personne.

Rencontre à la foire du livre à Brive le 11 Novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *